Comment changer un treuil de volet roulant ?

Votre volet roulant à Paris 6 est bloqué ? Le problème vient certainement du treuil, qui s’use avec le temps. C’est le moment de le changer ; voici comment procéder.

Comment changer un treuil de volet roulant

Comment changer un treuil de volet roulant

Retirer la manivelle et ouvrir le coffre

Pour retirer la manivelle, dévissez son support et déboîtez-la. Pour ouvrir le coffre, deux possibilités : s’il y a un capot, il suffit de dévisser ce dernier ; sinon, le coffre se démonte en déclipsant par en dessous : glissez vos mains sous le couvercle et soulevez-le doucement.

Remonter et détacher le tablier

Pour cela, il faut ôter les butées basses empêchant le volet de remonter. Ensuite, vous devez enrouler le tablier jusqu’à ce que la dernière lame du volet ressorte des coulisses. Dévissez les attaches qui lient le tablier au tube d’enroulement, puis séparez le tablier de celui-ci.

Sortir le tube d’enroulement, remplacer le treuil et remonter le coffre

Desserrez l’embout et enlevez la goupille de l’axe. Retirez le treuil usagé et mettez le nouveau à sa place. Replacez ensuite l’axe, en bloquant avec la goupille. Il faut ensuite refixer le tablier sur l’axe d’enroulement en vissant de nouveau les attaches. Pensez à remettre les butées en place. Pour finir, remontez le tablier à la main, clipsez le capot du coffre avant de le revisser, emboîtez la tige dans le treuil, puis remontez la manivelle.

Blocage terminé !

Une fois votre nouveau treuil en place, vous pourrez de nouveau ouvrir et fermer votre volet roulant sans difficulté et ainsi continuer à protéger et isoler votre maison. Un professionnel pourra vous aider dans ces manipulations si vous ne vous sentez pas à l’aise pour les réaliser.

 

En savoir plus sur nos prestations de volet roulant dans le 6ème arrondissement de Paris :